11
Nov
m2a_4707

Le “Business mentoring” a UjengoLab

Apparaissant comme le moteur économique de la region de L’Afrique de L’Est, Le Kenya, L’afrique du Sud connaîssent – en termes de création d’entreprises – une démographie positive qui le situe aujourd’hui dans la moyenne africaine.
Cependant, il n’en demeure pas moins que le taux annuel de création d’entreprises a subi ces dernières années une légère baisse.

Quatre-vingt-dix pour cent des entreprises Kenyane sont des TPE (très petites entreprises) comptant moins de 10 salariés et 20% d’entre elles seront amenées à changer de patron dans un avenir plus ou moins proche.

A cela s’ajoute le constat que seule une entreprise sur deux survit au terme de cinq années d’existence.

Face à cet environnement, on remarque que le dirigeant d’entreprise n’est souvent pas suffisamment armé tant sur le plan personnel (manque de confiance en soi, difficulté de persuasion,…) que managérial (manque de réactivité, difficultés d’adaptation et de stratégie, manque de know how dans la gestion de son entreprise) pour appréhender ces changements.

C’est dans ce contexte qu’ UjengoLAB lancera au Mois de Fevrier 2017, a Kinshasa la 1ere édition de son programme “Business Mentoring” qui consiste en l’accompagnement gratuit d’un “jeune” dirigeant, le mentoré, par un chef d’entreprise chevronné, le mentor.
Le programme s’inspire d’un modèle de mentorat d’affaires Kenya et consiste en:

l’accompagnement gratuit d’un jeune dirigeant (mentoré) par un chef d’entreprise (mentor) sur une période de 3 ou de 6 mois,
la mise en relation avec des chefs d’entreprises (mentors) expérimentés disposant d’un minimum de 10 à 15 ans d’expérience dans la gestion d’une entreprise,
le soutien du mentoré par le mentor via son expérience, son expertise et ses contacts en vue de contribuer au développement de son entreprise et de sa personnalité entrepreneuriale,
des rencontres mensuelles entre mentors et mentorés
une feuille de route et des rapports mensuels établis par le mentoré
des évènements variés (séances d’information, petits déjeuners thématiques, ateliers de rencontre…)
La relation mentorale est encadrée par des engagements réciproques et un processus d’évaluation; et, un dispositif d’accompagnement est proposé aux dirigeants d’entreprise tout au long du programme.

Pour participer veuiller envoyer vos details a info@ujengolab.com

 

No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

UJENGOLAB