1
Nov

La quatrieme revolution industrielle “La technologie Blockchaine”

La technologie est au cœur de toutes les discussions cette année. Beaucoup de tables rondes sont consacrées à la 4ème révolution, aux innovations sur le point de tranformer le monde et qui, aussi, font peur.

Après la révolution digitale de la fin du XXe siècle, le monde s’apprête à vivre à l’heure des imprimantes 3 D et la technologie blockchain qui pourraient bouleverser nos modes de vie.

Comme au XIXè siècle avec l’arrivée des machines-outils, les robots suscitent la crainte d’une destruction massive des emplois dans le monde.

Cette révolution – et le terme n’est pas exagéré à l’en croire – concerne tout et tout le monde. Elle va profondément transformer non seulement toutes les entreprises, quelles qu’elles soient, mais aussi la société. Toutefois, il est difficile d’évaluer la valeur créée par les nouvelles applications, les nouveaux usages et les modes d’organisation. La raison ? Nous ne disposons pas encore d’outils de mesure adaptés à cette économie immatérielle et ouverte.

De même, il est difficile de décrire précisément l’impact de cette révolution digitale sur telle ou telle activité. Ce qui est sûr, c’est qu’elle induit de nouveaux modèles économiques et que les gagnants seront ceux qui développeront ces modèles ou s’adapteront. Les acteurs en place devront innover pour résister à la vague ; les acteurs innovants comme les start-up devront se structurer pour grandir et se développer.

Certains ici assurent que la 4ème révolution industrielle est déjà en route, d’autres qu’elle n’a pas encore vraiment commencé. Une chose est sure : c’est monde nouveau qui en sortira.

No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

UJENGOLAB